penon1C'est le 11 juillet 2006, voilà presque 1 an que le remorqueur El Peñón a été coulé pour le plus grand plaisir des plongeurs de Ténérife au large de Tabaiba par 30 mètres de profondeur.

Histoire d'El Peñón
Ce bateau était un remorqueur qui a offert ses bons et loyaux services dans le port de Santa Cruz de Tenerife durant les 50 dernières années.
En 2005 il a arrêté ses fonctions, et il a été décidé de le couler afin d'en faire un récif naturel pour les plongeurs de Ténérife.
Il a été coulé avec l'assistance du centre de plongée El Pejin de Tabaiba.

La plongée sur El Peñón
On démarre de la plage, par la piscine d'eau salée qui se trouve à Tabaiba.
Pour atteindre le bateau, c'est assez simple ma foi, soit suivre les autres plongeurs, l'épave est devenue réputée ! Soit suivre la canalisation qu'on trouve dés le bord, elle amène tout droit à l'épave.

Celle-ci repose sur un fond sableux et l'exploration s'effectue entre 18 et 30 mètres de fond.

L'épave a été complètement nettoyée, on peut donc pénétrer à l'intérieur (avec toutes les précautions nécessaires à la plongée sur épave évidemment), et visiter la salle des machines, la salle des commande, et même les toilettes !

Ce qui est particulièrement intéressant est la manière dont la vie s'est développée sur cette épave.

J'ai personnellement eu la chance d'effectuer plusieurs plongées dessus, au début il n'y avait évidemment que la carcasse du bateau, puis petit à petit la vie sous-marine y a pris ses marques, aujourd'hui comme on peut le constater grâce aux photos de Willy, les bancs de poissons y sont nombreux.

Quelques images des passionnés de plongée de Ténérife

Et une vidéo de la plongée sur cette épave de Ténérife ... pour le plaisir !

Carte des principaux sites de plongées du sud de Ténérife