montanaJe vous en avais déjà parle il y a quelques années déjà... la prolifération de l oursin diadème remet en cause l équilibre sous marin des cotes de Tenerife.

C est pourquoi cette année une campagne menée par le canton d Arona avec l assistance des clubs de plongée de Las Galletas reprend le thème du contrôle de la prolifération de cette population d oursins.

Une action s'inscrivant dans un projet plus global mené par le canton d'Arona visant a créer une micro réserve marine.
Un des objectifs est donc de classer la zone de la Montagne Jaune à côté de Las Galletas comme espace marin protégé, ce qui aura en particulier pour conséquence l'interdiction de la pêche.

Des points d'ancrage pour les embarcations sont prévus afin de limiter l'impact sur l'environnement marin des bateaux de plongée. Le nombre de plongeurs simultanés sur le site devrait aussi être limité.

L'évolution de l'environnement de la Montaña Amarilla sera alors scientifiquement observé dans le temps.
Si les résultats sont probants (ce dont on ne saurait douter, l'éradication des oursins par les clubs de plongée dans des zones comme Abades ou Punta Rasca ayant entraîné un repeuplement des fonds marins et de nombreuses espèces peuvent y être aujourd'hui observées) le principe pourrait être généralisé dans plusieurs endroits  autour de Tenerife.

D'ici là, vous pouvez d'ors et déjà vous mobiliser et commencer à préserver le superbe site de la Montaña Amarilla...

L'opération précédente du 25 juin a été un succés... nous vous donnons rendez-vous pour une deuxième journée :

Pour participer... joignez vous le samedi 05 septembre a l équipe de OCEAN DIVING TENERIFE qui participe à l opération.
Contactez Philippe et France directement via leur site web pour participer.